Etudier en Finlande

Etudier en Finlande

L’éducation et l’enseignement supérieur sont des priorités en Finlande et le pays propose de nombreuses formations en anglais dans tous les domaines.

Comment partir ?

Le moyen le plus simple pour effectuer un séjour d’études à l’étranger est de passer par un programme d’échanges internationaux, type Erasmus pour l’Europe. Il faut alors se renseigner auprès de l’université de départ pour connaître les universités d’accueil partenaires du département d’études.

Il est également possible d’étudier en Finlande en dehors d’un programme d’échange. Les procédures sont alors plus longues et plus complexes.
Il est souhaitable de s’y prendre un an à l’avance, en raison des dates limites de dépot de candidatures et des délais nécessaires aux traductions obligatoires.

Le site d’admission d’une dizaine d’universités en Finlande

Le finnois n’est pas obligatoire dans la plupart des cursus.
Pour les étudiants en échange, un niveau minimum d’anglais est requis. Hors programme d’échange, une bonne maitrise de l’anglais est souhaitable, car les universités finlandaises font souvent passer un examen d’entrée.

Le logement

Le marché privé étant saturé et cher (surtout dans la région de Helsinki), il est préférable de se tourner vers les associations étudiantes de chaque université qui gèrent les résidences universitaires. A Helsinki, c’est HOAS qui gère les logements étudiants.

Santé

Les étudiants français doivent se munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, à demander à l’organisme de sécurité sociale étudiante au moins deux semaines avant le départ. Cette carte permet une couverture maladie dans les pays européens.
Le tiers-payant n’existant pas en Finlande, il est nécessaire d’avancer les frais relatifs aux soins et consultations avant de demander le remboursement.
Le fonctionnement de la CEAM sur le site de l’Assurance maladie

Pour plus d’informations, voir le site StudyinFinland (en anglais)

Consultez aussi le dossier Onisep sur les études en Finlande.

publié le 12/04/2012

haut de page