L’Institut français et le Service de coopération et de l’action culturelle de l’Ambassade [fi]

Coordonnées

Yrjönkatu 36
00100 Helsinki
tel. +358 (0)9 2510 210
institut@france.fi

L’Institut français de Finlande

Le site de l’Institut français de Finlande

Fondé en 1968, le Centre culturel français (CCF), aujourd’hui Institut français de Finlande (IFF), a connu depuis sa création de nombreuses adresses à Helsinki, tout en s’imposant comme centre de référence sur la langue et la culture françaises.

L’action de l’IFF s’appuie sur un réseau de confiance et de contacts qui permet d’assurer une présence française de qualité sur les scènes finlandaises. Cette implantation marque également une volonté de renouvellement des publics et des approches, prenant en compte les réalités d’une appartenance commune à l’espace européen.

La médiathèque comprend 20 000 documents, dont des DVDs, livres, magazines et CDs, un espace Campus France d’information sur l’offre d’enseignement supérieur français ainsi qu’une large offre de documents numériques grâce au site Culturethèque, accessible à ses adhérents. La médiathèque dispose des fonds et une offre directement ancrée dans les réalités de la France contemporaine (fonds spéciaux Art de vivre à la française, Création contemporaine française et Débat d’idées, ainsi qu’une bibliothèque de l’apprenant et un espace dédié aux jeux vidéo).

L’IFF développe une stratégie numérique qui traverse l’ensemble de ses actions.
Le Centre de langue de l’Institut propose des cours de français reconnus dans tout le pays et respectant une Charte qualité exigeante. Les cours sont donnés sur place, à distance (plateforme en ligne), et hors les murs, notamment au sein des entreprises / administrations et chez nos partenaires.

L’offre de cours est moderne et flexible (formats très diversifiés) afin de permettre de répondre aux besoins de chacun. Elle est articulée sur les certifications du DELF et du DALF qui bénéficient d’une très large reconnaissance internationale et permettent ainsi d’accompagner la mobilité de nombreux étudiants, chercheurs ou professionnels finlandais.

Des cours et des certifications spécialisés sont également proposés afin d’adapter l’enseignement au monde professionnel.

Le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France

Le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France à Helsinki (SCAC) met en oeuvre les grands axes de la politique de coopération menée dans les domaines culturel, scientifique, éducatif, linguistique et audiovisuel. Cette action répond aux objectifs de politique générale fixés par l’Ambassadeur de France. Le Conseiller de coopération et d’action culturelle, est aussi directeur de l’Institut français. De la même manière, le SCAC et l’IFF sont fusionnés.

Héritière d’un premier protocole relatif aux échanges culturels, scientifiques et artistiques signé à Paris le 11 octobre 1968, suivi d’une convention de coopération culturelle et scientifique signée à Helsinki le 11 septembre 1970, cette coopération s’est considérablement développée depuis l’adhésion de la Finlande à l’Union Européenne en 1995.

Elle couvre des champs aussi diversifiés que l’enseignement et la diffusion des langues, les échanges entre systèmes éducatifs, la coopération universitaire, scientifique ou technique, les échanges culturels et artistiques, la coopération audiovisuelle, la promotion du tourisme en France, les échanges sportifs, la promotion des industries numériques, etc.. L’action du SCAC/IFF a permis d’accompagner dans tous ces secteurs le développement des flux d’échanges, en croissance régulière depuis 1995. La France figure aujourd’hui au rang des tous premiers partenaires de la Finlande dans de nombreux secteurs. Très présente sur les scènes finlandaises (musique, arts visuels, nouveau cirque, marionnettes, cinéma) la France occupe le second rang en matière de mobilité étudiante (1200 étudiants Erasmus par an) et fait partie, à part égale, des partenaires privilégiés en matière scientifique - avec le Royaume Uni et l’Allemagne.

La programmation annuelle des actions du SCAC/IFF permet d’encadrer ces développements et ces enrichissements en mettant en place des soutiens spécifiques dans des secteurs privilégiés, en soutenant l’échange d’expertise et en défrichant de nouveaux domaines. Elle permet également d’illustrer en Finlande les grands objectifs assignés à la présence culturelle française à l’étranger : renforcer notre participation aux débats d’idées, accroître le rayonnement des productions françaises sur les scènes artistiques, soutenir le développement des partenariats technologiques et scientifiques, promouvoir le plurilinguisme en Europe.

publié le 14/03/2017

haut de page