Revue de la presse du jeudi 16 mars

Politique étrangère et européenne

Pays-Bas

Commentaires finlandais

Le premier ministre, M. Sipilä, a félicité son homologue néerlandais sur Twitter et a relevé qu’à l’occasion des élections, le sens de responsabilité a gagné. Il a souligné que le pays était un partenaire important de la Finlande dans plusieurs secteurs au sein de l’UE.

Le ministre des Finances, M. Orpo, qualifie le jour du vote d’« ensoleillé » pour l’Europe. Il a noté le taux de participation élevé et le fait que les Néerlandais ont dit non au populisme.

Le président des Verts Ville Niinistö félicite les Verts néerlandais. Mme Henriksson, présidente du parti suédois, félicite pour sa part les libéraux et M. Rutte. Pour elle, le résultat est un signal important pour beaucoup en Europe.
Yle

Suède

Mme Wallström effectue une visite à Helsinki

Helsingin Sanomat rapporte que la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström effectue aujourd’hui une visite à Helsinki à l’invitation de son collègue finlandais Timo Soini.

Dans une interview accordée au quotidien, Mme Wallström pense que M. Soini est intéressé par sa récente visite à Moscou où elle avait rencontré le ministre russe Sergueï Lavrov.

Mme Wallström souligne que la politique suédoise à l’égard de la Russie n’a pas changé malgré sa visite à Moscou. « Je pense qu’il est de toute façon mieux d’avoir un dialogue ouvert avec la Russie. » Elle souligne que la coopération peut aussi être conduite par exemple au Conseil arctique et pour les questions de la région de Barents.

« Nous ne pouvons pas faire comme si la Russie n’existait pas. Nous avons besoin des relations entre nos deux peuples. »

Après son entretien avec M. Soini, Mme Wallström doit avoir une rencontre avec la ministre des Transports Anne Berner.
HS/A25

Migrants


70 tentatives de suicide chez les demandeurs d’asile

Selon l’Office national de l’immigration, Migri, cinq demandeurs d’asile ont commis un suicide, en 2016, et quelque 70 l’ont tenté, dont une soixantaine en 2016 et une dizaine cette année.
HBL/10

Commerce extérieur


La balance des opérations courantes déficitaire pour la sixième année de suite

Selon l’Institut national d’études statistiques, la balance des opérations courantes était déficitaire de 2,3 milliards d’euros, en 2016, et ceci pour la sixième année consécutive.

Le tourisme y compte pour beaucoup, les Finlandais dépensant plus à l’étranger que les touristes étrangers en Finlande.
HS

Etudiants étrangers

La Finlande se situe mal parmi les pays d’accueil des étudiants étrangers

Selon une étude effectuée par Study.EU sur 30 pays, la Finlande ne se situe pas parmi les dix meilleurs en ce qui concerne les conditions d’accueil des étudiants étrangers. L’Allemagne se situe au premier rang, suivie de la France et de la Suède.

L’étude tient compte des résultats des universités par rapport aux autres pays, de la qualité de l’enseignement en anglais, du coût de la vie et des études, ainsi que des opportunités de carrière.
HS

Projet de mosquée


La plupart des candidats aux municipales à Helsinki sont favorables au projet – plusieurs personnes s’interrogent sur son financement

Helsingin Sanomat a sondé les réponses des candidats aux municipales dans la « machine électorale » sur le fait de savoir s’ils sont favorables à la construction d’une mosquée à Helsinki dans la mesure où cela ne nécessitera pas de crédits municipaux ni de l’Etat. 18 % des candidats y sont tout à fait favorables, et 38 % sont plus ou moins d’accord.

Beaucoup de candidats s’interrogent sur le financement du projet et sur le fait que des crédits viendraient des pays qui violent les droits de l’Homme ou qui ont financé Daech.

HS rappelle que la Sûreté nationale et le ministère des Affaires étrangères sont en train d’enquêter sur les antécédents du financement et ses éventuels effets en matière de sécurité.

Helsinki entend demander l’avis en la matière aux ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de l’Education et de la Culture.
HS

Politique intérieure

Aviation

La grève aura lieu vendredi

Selon Helsingin Sanomat, Finnair a dû annuler plus de 90 vols pour vendredi en raison de la grève su syndicat IAU. La grève aura lieu entre 15 et 19 heures.

Selon Finnair, qui n’est pas partie au conflit, les annulations concernent environ 6 500 passagers.

Le conseil du syndicat IAU n’a pas étudié la proposition de la médiatrice nationale Minna Helle, parce l’IAU a estimé qu’elle ressemblait trop à la position du patronat Palta. Le patronat aurait approuvé la proposition de Mme Helle.

Une nouvelle date n’a pas été fixée pour la poursuite des négociations. Selon Mme Helle, les positions des partenaires sont très éloignées les unes des autres.

De plus, il y aura vendredi des grèves du personnel de soutien qui concernent entre autres HUB logistics Aviation, LSG Sky Chefs Finland, Aviator Finland, Swissport Finland, Finnair Helsinki Airport Customer Services et Finnair Cargo.

Un préavis de grève concerne également les 22, 23 et 24 mars de 14 à 18 heures.
Le conflit concerne les conditions de travail au sein d’Airpro, chargé des services passagers dans les aéroports finlandais.
HS/A8

Elections municipales


Changements de parti politique

Helsingin Sanomat relève que depuis les élections municipales d’octobre 2012, 403 conseillers municipaux ont changé de parti. Parmi eux, il y a le plus de Vrais Finlandais, 112, soit près de 10 % des conseillers municipaux de ce parti. 51 conseillers municipaux représentent le Rassemblement national, 49 le Centre et 31 le PSD.

Les plus fidèles ont été les conseillers municipaux du Parti suédois, dont seulement cinq ont changé de parti.
HS/A6


Impossibilité de prévoir le niveau du taux de participation

Turun Sanomat rapporte que les chercheurs Jussi Westinen et Ville Pitkänen, qui représentent le think tank e2 (réputé proche du Centre), ont étudié le niveau du taux de participation aux élections municipales.

L’étude montre que le taux de participation a chuté au début des années 1990 et s’est maintenu autour de 60 %, soit 10 points de moins qu’aux élections législatives.

L’étude montre également que le score des partis politiques aux élections législatives a peu d’effet sur le résultat des élections municipales. Il est rare que tous les partis de la coalition gouvernementale perdent aux élections municipales en même temps.
TS/13

France

Contre le gaspillage alimentaire

La tente des glaneurs

Hufvudstadsbladet publie un grand article sur les militants de l’action contre le gaspillage alimentaire, dont les ONG La tente des glaneurs et La main de l’autre, qui se félicitent de la législation en la matière.
HBL/16-17

Automobile

Renault

Helsingin Sanomat publie un article factuel sur l’enquête des émissions des moteurs diesel de Renault.
HS/A33

publié le 17/03/2017

haut de page