Revue de la presse du mercredi 15 mars

Politique étrangère et européenne

Politique de développement

Rapport de Finnwatch sur les crédits au développement

Selon l’ONG Finnwatch, le fonds Finnfund a placé des crédits au développement dans Dasos Timberland Fund I qui pourrait être soupçonné d’évasion fiscale en Finlande et en Malaisie.

M. Kangasniemi, directeur général de Finnfund, estime que les conclusions de Finnwatch sont controversées et que Finnfund ne place pas de crédits dans des fonds qui seraient dans la liste noire en matière de paradis fiscaux.

Selon le ministre du Développement, M. Mykkänen, le ministère des Affaires étrangères apprend une trentaine de cas de soupçon d’abus de crédits au développement par an. Ce risque ne peut pas jamais être entièrement évité tant que l’on opère dans des pays corrompus, dit le ministre.

Il insiste sur l’importance de réagir à chaque fois qu’il y a un soupçon d’abus. Il confirme les propos de M. Kangasniemi en indiquant que la Finlande suit les principes de l’OCDE en matière d’évasion fiscale.
HS/A31, HBL/4

Editorial : « Le problème des paradis fiscaux nécessite plus de mesures » AL

L’éditorialiste d’Aamulehti rappelle que le gouvernement Sipilä a déjà été critiqué pour l’insuffisance de ses mesures de lutte contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale.
AL/A2

Politique intérieure

Aviation

Selon la médiatrice nationale, une grève est très probable vendredi

Selon Helsingin Sanomat, les partenaires du conflit dans l’aviation ont négocié jusqu’à tard hier soir. La médiatrice nationale Minna Helle a fait une proposition pour un accord et les partenaires devaient donner leurs réponses aujourd’hui à midi.
Selon Mme Helle, le conseil du syndicat l’IAU n’a même pas étudié sa tentative de négociation. Le patronat aurait approuvé la proposition de Mme Helle.

Il est très probable qu’une grève aura lieu le vendredi 17 mars de 15 à 19 heures sur les aéroports finlandais, comme cela a été le cas le vendredi de la semaine dernière. Des grèves sont possibles aussi les 22, 23 et 24 mars de 14 à 18 heures.
hs.fi, yle.fi

Vrais Finlandais


M. Halla-aho resterait à Bruxelles

Helsingin Sanomat rapporte que le parlementaire européen Jussi Halla-aho, candidat à la présidence des vrais Finlandais, a précisé mardi que s’il « était élu à la tête du parti il ne prendrait pas de portefeuille ministériel mais resterait au Parlement européen. Il souhaite que la Finlande quitte d’abord l’euro et ensuite l’Union européenne.
HS/A13

Port du voile

Les pratiques varient d’un lieu de travail à l’autre

Helsingin Sanomat a effectué une mini-enquête sur le port du voile et d’autres symboles religieux dans les lieux de travail. Alors que les groupes de grande distribution HOK-Elanto et K le tolèrent, chez la police il est interdit dans le contexte de port d’uniforme. Selon l’enquête, la question a été suscitée surtout concernant le voile, et non pas tellement les autres couvre-chefs religieux.

Dans beaucoup de lieux de travail, le port est accepté tant qu’il ne nuit pas à la sécurité ni à l’hygiène.
HS/A8

Fiscalité

Le Premier ministre considère le niveau de l’impôt sur les sociétés comme compétitif

Le Premier ministre, qui est intervenu lors du séminaire sur la fiscalité organisé par la confédération des contribuables, estime qu’il faut que l’imposition soit de longue haleine, prévisible et encourageante. Il n’est pas favorable au durcissement de l’impôt sur les dividendes, proposé par un groupe de travail du ministère des Finances, ainsi que des centres de recherche.

M. Sipilä estime que dans une comparaison internationale, la fiscalité des sociétés en Finlande est compétitive.
HS/A13, HBL/6

Economie

Inflation

Selon l’Institut national d’études statistiques, le taux d’inflation était de 1,2 % en février, contre 0,8 % en janvier. Ce sont les prix du carburant, des cigarettes et de l’électricité qui ont augmenté, ainsi que l’impôt sur les véhicules.
HS/A32

Campagne contre le harcèlement

Le Président Niinistö participe à un « groupe d’encouragement »

Le Président finlandais a créé, avec deux jeunes chanteurs, un groupe d’encouragement qui relève d’une campagne contre le harcèlement.

Helsingin Sanomat rappelle que derrière l’exclusion sociale, il y a souvent des expériences de harcèlement à l’école et de solitude.
HS/A14

France - Finlande

Recherche

Un legs en faveur de la recherche en langue et littérature françaises

Helsingin Sanomat relève que la faculté des lettres de l’université d’Helsinki a obtenu des ressources pour la recherche sur le français et la littérature française.

Maija Lehtonen (1924-2015), ancienne professeur titulaire de littérature générale à l’université d’Helsinki, a légué par testament sa fortune de plus de 4 millions d’euros à la faculté des lettres, notamment à la recherche sur la langue, la littérature et l’histoire françaises et des relations culturelles finno-françaises.
HS/B5

publié le 15/03/2017

haut de page